mercredi 13 janvier 2016

Carpe diem (cueille le jour)

J'ai fait de cette courte phrase, ma ligne de conduite, mon leitmotiv. Il s'agit d'une locution latine, extraite d'un poème d'Horace et traduite en français par : « Cueille le jour présent, sans te soucier du lendemain ». Plusieurs l'interprètent par : « Profite du jour», alors que la véritable interprétation n'est pas de profiter mais de cueillir tout simplement, en se disant que le futur est incertain et que tout est appelé à disparaître. Personnellement, je résume cette citation par: « Prends ce que le jour t'apporte, sans aucune attente, et sois heureux ». Si le résultat est là et s'il est bon pour moi, je suis heureux. Si le résultat n'est pas là, je suis quand même heureux, en me disant : « Ce n'est pas grave, ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'être heureux ».

La vie est faite d'imprévus. Essayer de tout contrôler pour qu'il n'y ait pas d'imprévus est impossible. Alors, il faut vivre avec. J'ai réalisé que la plupart des problèmes dans le monde proviennent du désir de contrôler : contrôler la vie, contrôler les gens, contrôler les situations pour qu'elles soient toujours à son avantage. Ce désir, cette volonté de contrôler, met une énorme pression sur les épaules et empoisonne la vie. Je crois même que les guerres de religion, les conflits de toutes sortes, sont le résultat d'une volonté de contrôler les autres.

Vivre et laisser vivre! Qu'il est donc difficile de laisser les gens vivre leur vie, sans y mettre notre grain de sel. Que ce soit nos parents, nos enfants, nos amis(es), notre entourage, il y a toujours ce désir de mettre notre nez dans les affaires des autres, de donner des conseils, de leur dire quoi faire, comme si on détenait la vérité absolue. Et tout ça par orgueil! Les autres n'ont-ils pas le droit de vivre leur vie comme ils l'entendent? N'ont-ils pas le droit de poser les gestes qu'ils veulent, tout en assumant leurs responsabilités?

Carpe diem (cueille le jour) et sois heureux!

– Billet de Jean-Claude St-Louis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour que le commentaire soit publié, inscrivez-le dans l'espace réservé.