lundi 10 novembre 2008

La lecture : une richesse !

Pour certains, la lecture représente l’évasion tandis que pour d’autres, elle représente la connaissance. La lecture permet de s’évader du quotidien, tout en procurant plaisir et détente. Par la lecture, nous pouvons également acquérir des connaissances, ce qui contribue à nous enrichir.

Il existe plusieurs formes de lecture, exemples :

La lecture d’information : Si on ne lit que les journaux et les magazines, on ne peut prétendre être bien informé, car la véritable information s’y trouve rarement. La presse se distingue surtout par l’art et la manière d’émettre des opinions à partir d’apparences fragmentaires de vérité. La presse est trop souvent une arme politique entre les mains des puissants.

La lecture de distraction : Qui comprend les romans d’amour, les polars, etc.

La lecture d’acquisition : Tout ce qui touche le savoir, les connaissances, etc. C’est dans ce genre de lecture que l’on retrouve la meilleure information, car elle échappe au contrôle d’une multinationale. De nos jours, ce sont les multinationales qui contrôlent l’information.

La lecture de ravissement : Qui comprend les grands chefs-d’œuvre.

La lecture d’élévation : Qui touche la philosophie, la sagesse, la spiritualité, etc.

Nous avons tous besoin de savoir, de distraction, d’élévation. Il est bon de varier notre lecture. On peut même mener plusieurs lectures de front et aller d’un livre à l’autre, selon notre humeur, notre incitation, nos besoins, etc.

Un livre est comme un être avec qui on dialogue. On peut se permettre de faire des marques, de souligner certains passages, d’écrire dans les marges, etc. La plupart de mes livres sont couverts de notes, de signes, de commentaires, de réfutations, de renvois à d’autres lectures, etc.

On peut s’adonner à plusieurs genres de lecture à la fois, un peu comme on varie sa nourriture dans un repas. Personnellement, je ne passe pas une journée sans lecture et je ne peux négliger un moment de lecture sur l’élévation. Mon âme a autant besoin de nourriture que mon corps.

La lecture est une grande richesse. Certains préfèrent la télévision et c’est leur droit. Personnellement, je crois que la télévision nous appauvrit davantage qu’elle nous enrichit. La répétition constante de messages publicitaires contribue à faire de nous des zombies, des acheteurs compulsifs.

– Billet de Jean-Claude St-Louis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour que le commentaire soit publié, inscrivez-le dans l'espace réservé.