mercredi 4 février 2009

La dépression

La dépression est un phénomène de plus en plus répandu de nos jours. La vie moderne exerce une telle pression que beaucoup de gens craquent sous cette pression. La première chose à faire, c’est d’arrêter de courir afin de comprendre ce qui se passe en nous. On peut avoir des idées préconçues sur la dépression, mais elles n’ont aucune utilité, car elles n’ont habituellement aucun rapport avec l’expérience directe.

Dans la dépression, on se retrouve dans un monde inconnu. On a le sentiment d’être différent des autres. Notre esprit lutte pour garder le contact avec ce qui se passe autour de nous. Des émotions intenses se manifestent : désespoir, manque d’estime de soi, tristesse profonde, etc. On a l’impression d’être seul. On a aussi l’impression que notre esprit fonctionne de travers. On a de la difficulté à former des pensées et même à prendre les plus simples décisions.

Le monde qui nous entoure nous apparaît menaçant. C’est comme si quelqu’un avait progressivement éteint les lumières jusqu’à l’obscurité complète. Tout autour de nous, on ne voit que la saleté et la pourriture ; le désespoir et la mort. On a l’impression de se trouver au fond de la mer, là où nulle lumière ne pénètre, où il est impossible de respirer et où s’exercent d’énormes pressions.

Si la dépression prend des aspects différents pour chacun de nous, elle comporte néanmoins de nombreux éléments constants. Ces éléments confirment qu’un processus physique est à l’œuvre. La dépression est bel et bien une maladie qui affecte le corps et l’esprit.

La dépression est une maladie de l’âme avant d’être une maladie du corps. En abordant la dépression d’une manière spirituelle, nous pouvons, non seulement, guérir notre âme souffrante, mais également notre corps physique. Beaucoup de gens se tournent vers la prière, ce qui peut s’avérer très efficace pour les croyants.

Toutefois, dans la dépression, tous les ancrages rassurants et confortables que nous possédons, ont disparu. Bien souvent, nous nous sentons à la dérive et incapables de croire en quoi que ce soit. Quels que soient nos efforts, il nous semble impossible de nous défaire de cette maladie.

La dépression n’est pas seulement un mal à l’âme ; elle est également une affliction du corps. Il s’ensuit habituellement une perte d’énergie, une lourdeur pénible, une tristesse et un chagrin qui s’infiltrent jusqu’à la moelle des os. Dans toutes ses fonctions, le corps ressent ce dépérissement.

Les gens qui vivent une dépression ont tendance à ralentir leurs activités physiques, ce qui s’avère salutaire pour ceux qu’un travail excessif a conduit à la dépression. Mais il ne faut pas oublier qu’un des besoins fondamentaux du corps, c’est celui de bouger. La marche peut s’avérer efficace pour lutter contre la dépression, puisqu’elle donne l’impression de reprendre possession de son corps, tout en oubliant ses tracas.

Une personne déprimée passe le plus clair de son temps dans l’attente. Elle se jette sur toutes choses susceptibles de mettre un terme à sa souffrance et met tous ses espoirs en elles. Dans cet état, elle reste prisonnière de ses attentes. Les attentes nous empêchent de vivre l’instant présent. Ne rien attendre implique d’avoir un esprit ouvert et de vivre l’instant présent. Lorsqu’on n’attend rien, on se prépare aux merveilles que chaque instant peut nous offrir.

Dans un état de dépression, il est difficile d’éprouver de la reconnaissance, car on ne ressent que souffrance et désespoir. Le ralentissement du rythme de vie nous offre pourtant l’opportunité d’exprimer un sentiment de gratitude envers la vie. Nous oublions trop souvent les merveilles que constitue notre univers, comme le plaisir des sens, le simple fait d’être en vie, etc. On peut s’efforcer d’éprouver ce sentiment de gratitude à tout moment. Il suffit de vivre pleinement ce que nous offre la vie.

La nature nous offre l’endroit par excellence pour nous régénérer car elle nous offre le merveilleux silence. Il est facile de méditer dans le silence. Lorsque le monde extérieur nous a rendus malades, c’est la terre qui peut nous guérir. Dans le silence, il est possible de trouver acceptation, amour et guérison. Les oiseaux se fichent pas mal de notre dépression et ils ne nous jugent pas. Le soleil, lui non plus, ne fait aucune différence entre la dépression et le bonheur. Il réchauffe les cœurs de tous les êtres vivants. L’essence thérapeutique de la nature s’avère un excellent remède contre la dépression. Sortez de votre demeure. Que ce soit dans un jardin, un parc, à la campagne, dans la forêt, efforcez-vous d’observer ce qui vous entoure. Écoutez les sons ; qu’il s’agisse du chant des oiseaux, du ruissellement de l’eau, du vent dans les feuilles, etc. N’étouffez pas ces bruits, ces émotions, ces sensations. Laissez-les s’exprimer comme s’il s’agissait de la plus merveilleuse musique au monde. Si cela est possible, essayez de pratiquer la méditation. Portez votre regard sur quelque chose de beau, comme une fleur, un arbre, un lac, etc. et tentez de vous en imprégner totalement, comme si vous étiez partie de cette chose.

***

« Si durant votre vie entière, la seule prière que vous disiez était "Merci", cela serait suffisant. »
Maître Eckhart

« Pour pouvoir être illuminé par toute chose, il faut enlever les barrières entre soi et les autres. »
Dogen Genjokoan

« Toutes les choses finiront par être libérées. Il n’est nul lieu où l’on puisse les tenir prisonnières. »
Sutra du Grand Trésor

« Si vous pouviez seulement vous contenter d’être ce que vous êtes, vous pourriez aller infiniment loin. »
Jidhhu Krishnamurti

« Si tu ne désires rien, tu seras satisfait dans n’importe quelle circonstance. »
Ryokan

« Renoncer à quelque chose, ce n’est pas l’abandonner, c’est reconnaître que toutes chose disparaît. »
Shunryu Suzuki Roshi

***

Sources :

Martin, Philip, La Voie Zen pour vaincre la dépression, Paris : J’ai lu, 2003
Nhat Hanh, Thich, Il n’y a ni mort, ni peur : une sagesse réconfortante pour la vie, Paris : La Table ronde, 2003
Thorp, Garry, Le Zen des petits riens : découvrir les bienfaits du Zen dans la vie de tous les jours, Paris : Marabout, 2007, c2002

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour que le commentaire soit publié, inscrivez-le dans l'espace réservé.