dimanche 31 décembre 2023

Les mots qui disent tout

Les hommes disent tout avec des mots qui ne disent rien
Ils disent que la vie est sacrée et les hommes des frères
Ils disent que Dieu existe et qu’il a créé le Mal et le Bien
Puis, à partir d’une côte - la femme, et le Paradis, et l’Enfer.

Avec des mots qui ne disent rien les hommes disent tout
Ils disent que l’Âme est immortelle, jugée par le Tout-Puissant
Ils disent que le Bonheur est Éternel, que la Bonté est un atout
Et que de nos frères humains on ne doit pas verser le sang.

Ils disent tout et ils ne disent rien, les hommes avec leurs mots
Ils disent que l’homme est libre et ils l’écrivent sur leurs bannières
Ils disent aux enfants que la guerre est bien le pire des maux
Que l’avant-dernière, comme la première, est toujours la dernière.

Avec des mots ils disent tout et ils ne disent rien, les hommes
Ils disent que les hommes sont égaux et que le monde est beau
Ils disent “tu ne tueras point” mais l’ampleur des massacres m’assomme
Leur cruauté est telle qu’il ne reste du monde que des lambeaux.

Les hommes disent tout avec des mots qui ne disent rien
Ils disent que la haine est finie, que la paix est pour demain
Ils disent que l’amitié prévaut, mais moi je n’en crois rien
Mes yeux sont plus forts que leurs mots et j’ai peur pour demain.

– Poème de Michaël Adam

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour que le commentaire soit publié, inscrivez-le dans l'espace réservé.