mardi 17 octobre 2023

La route des ombres

J’avance en écrasant des ombres sur la route
Celles de mon enfance, celles de mon passé
Mille souvenirs amers durcis comme une croûte
Sur mon cœur qui se rappelle les frères trépassés.

J’avance en écrasant des ombres sur la route
Celles des guerres d’aujourd’hui, celles d’hier
Qui brisent la dignité des hommes en déroute
Noircissant les villes de leurs bombes incendiaires.

J’avance en écrasant des ombres sur la route
Celles des enfants innocents qui meurent
À Tel-Aviv, à Gaza, à Kiev et à Beyrouth
Et celles des malheureux restés sans demeure.

J’avance en écrasant des ombres sur la route
Celles de la bêtise, de la haine et de l’intégrisme
Qui déforment les coeurs et font faire fausse route
En transformant le monde et la vie en séisme.

J’avance en écrasant des ombres sur la route
Mais il en pleut tellement sur le chemin du rêve
Que l’espoir dans ma tête fait banqueroute
Tant il y a d’ombres dans ces guerres sans trêve.

– Poème de Michaël Adam

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour que le commentaire soit publié, inscrivez-le dans l'espace réservé.