lundi 30 janvier 2006

La flexibilité

Les grands principes de la faculté d’adaptation au changement :

1) Agir à la bonne cadence

La personne flexible aime le changement et a confiance en son aptitude à l’affronter.

2) Ne suivre aucune mode

Avant d’adopter un régime ou un style, faire l’examen de sa pertinence ; inverser mentalement les grands titres de journaux pour éviter de tomber dans le piège de la pensée collective.

3) Envisager favorablement le changement

Faire l’essai de nouveaux mets ou de nouvelles méthodes ; s’engager à poursuivre un intérêt nouveau et à inventer une nouvelle tradition.

4) Stimuler son esprit d’initiative

Se lancer dans de nouveaux projets en y consacrant le meilleur de soi-même : en accepter le résultat, quel qu’il soit.

5) Avoir des activités diversifiées

Écarter les idées qui ne mènent à rien ; ne pas s’obliger de poursuivre des relations toxiques ; essayer d’apporter du nouveau à ses relations existantes.

6) Décider de ne pas décider

Se permettre de laisser un projet en plan.

7) Nul besoin d’être parfait

Reconnaître ses erreurs et essayer d’en rire.

8) Insister pour avoir du plaisir dans la vie

Ne pas se forcer à exécuter pendant une longue période des tâches qui ne vous plaisent pas ; introduire des éléments amusants dans sa vie et insister pour leur accorder autant de temps qu’aux choses sérieuses.

9) Encourager tous les styles de pensée et de réaction face au changement

S’entourer de personnes de toutes sortes ; écouter attentivement les opinions des jeunes et des vieux, des personnes instruites ou ignorantes. La variété des idées stimule la réflexion et donne une vision plus large des choses ; à la longue, elle permet d’accepter les changements et d’en amorcer.

10) Le changement est une constance

Même en recherchant la stabilité et l’équilibre dans sa vie, on se rend compte que le déséquilibre est une constance ; même en appréciant le présent et en respectant certains éléments de votre passé, en l’absence de tout changement, on risque de perdre son enthousiasme pour l’avenir.

– Principes puisés dans l’ouvrage de Priscilla Donovan et Jacquelyn Wonder, Les secrets de la flexibilité : savoir s’adapter aux changements, Montréal : Les Éditions de l’homme, 1993

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour que le commentaire soit publié, inscrivez-le dans l'espace réservé.